Contrôle Technique Moto

Quels sont les points de contrôle qui vont être réalisés sur votre 2 roues ou 3 roues motorisées ?

 

Contrôle technique obligatoire 4 ans après mise en circulation du véhicule.

Après ce premier pasage, renouvèlement tous les 2 ans.

Si vous possédez une moto dite "de collection", le délai entre chaque contrôle est allongé à 5 ans au lieu de 2 ans.

 

Après tous les derniers rebondissements de la fin de l'été puis de la rentrée, que le contrôle technique soit abrogé pour les 2 roues ou pas n'est finalement qu'un leurre : nous savons tous qu'il ne s'agit en fait que d'une question de temps. Le CT 2 roues sera soumis à nouveau dans 2, 3, 4 ans ? et finira pas être appliqué.

 

En attendant, il s'agit de prendre les devants !

Par exemple avec la fonction "carnet d'entretien moto" de l'application gratuite Pégase Moto. Le carnet d'entretien pour 2 roues permet de suivre les intervalles de révisions à faire sur votre véhicule et de ne louper aucune intervention cruciale pour la sécurité du motard et de ses passagers !

 

Voici une présentation de Pégase Moto, qui est une solution de sécurisation de votre deux roues combinée entre un traceur GPS antivol, et donc l'appli mobile qui permet de le piloter facilement et d'en tirer tous les avantages :

 

SMT Performances est la startup à l'origine du tracker GPS antivol pour moto Pégase Moto. Ce boîtier est commercialisé en Europe, et fabriqué en France (principalement dans les Pays de la Loire). Il permet de connaître la géolocalisation de son véhicule 2 roues en temps réel. Il s'agit donc de technologie dite "internet des objets -IoT" pour rendre la moto connectée. Ce tracker est vendu sans abonnement, car l'envoi de données via le réseau GSM est pris en charge avec la carte SIM fournie par SMT Performances. Pégase Moto a été élu en 2020 "meilleur traceur" par la presse spécialisée 2-roues. Sur le marché des tracers GPS, il est le plus précis car il envoie jusqu'à 4 points de géolocalisation par seconde, aucun autre traceur n'est capable d'émettre à une telle fréquence. Il a de plus une batterie interne ce qui le rend autonome, même s'il est connecté à la batterie du 2 roues pour justement prolonger son autonomie. Si votre véhicule est laissé au garage en mode hivernage par exemple, une sécurité supplémentaire déclenche une désactivation du mode "alimentation electrique sur la batterie" , et le traceur passe alors uniquement sur son alimentation interne par pile. Enfin, Pégase Moto peut être piloté par une app smartphone, disponible pour Iphone et Android, qui permet d'activer/désactiver l'antivol, suivre ses trajets et les partager, organiser l'entretien de sa moto avec un carnet digital, connaître ses caractéristiques de conduite sur chaque parcours (vitesse et zone d'accélération et de freinage, inclinaison dans les virages), bref le combo traceur GPS pégase + App mobile fournit une interface complète pour sécuriser et protéger votre moto, tout en apportant beaucoup d'informations au motard !

 

 

 

L'avis des motards

Alex Dillinger

Pas une bonne nouvelle ce Contrôle Technique... encore un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat !

Dave Willson

Pour l'instant rien ne sert de parler dans le vide car rien n'est vraiment clair, on verra bien en janvier 2023 !

Ben Santa

Gros cube ou petite cylindrée, tous les 2-3 roues vont devoir passer le CT ?